Industrie chimique Décarbonation Agriculture

Pour une agriculture pérenne et décarbonée

Qui ?

N°1 mondial des engrais minéraux azotés, Yara est un groupe norvégien de la chimie présent dans 60 pays avec 17 800 salariés pour un CA 2023 de 15,6 Md$. En Europe, Yara est présent avec 18 sites de production dont 3 en France en Seine-Maritime, Gironde et Loire-Atlantique qui emploient 430 salariés. 48% de la population mondiale est nourrie grâce aux engrais minéraux azotés.

Quelle cause ?

Souveraineté de la chaîne alimentaire française et décarbonation.
En France, 60% des engrais azotés sont importés et la situation s’est encore fragilisée depuis le conflit ukrainien. Une production soutenue sur le territoire permettrait de garantir des rendements agricoles suffisants et des technologies de production vertueuses. Cette décarbonation est essentielle pour contribuer à la neutralité climatique et parvenir à un système alimentaire plus durable. Yara, acteur volontariste, dispose en France de 3 usines à la pointe des initiatives de décarbonation. Dès 2030, 30% des engrais Yara seront décarbonés pour atteindre la neutralité climatique en 2050.

Quelle stratégie ?

Yara évolue dans un contexte législatif, réglementaire, judiciaire, réputationnel très sensible et complexe. Notre stratégie repose sur l’assumation du rôle bénéfique de l’entreprise en matière agricole, industrielle et environnementale. Le socle en est le programme Solution’ÈRE, « des solutions pour développer et décarboner ». Notre mission se déploie sur les expertises veille, corporate, affaires publiques, relations médias, contenus, social media, salons, crise, accompagement des dirigeants, formation… et positionne Yara comme interlocuteur de référence sur les thèmes souveraineté industrielle, souveraineté alimentaire et décarbonation.

Quel résultat ?

Yara s’affirme comme acteur majeur et contributif dans les sphères politique, économique et médiatique. De nombreuses rencontres avec le chef de l’État, les membres du gouvernement, les parlementaires, les médias, les acteurs de l’agriculture, de l’industrie, de la recherche ont permis de faire avancer de façon déterminante la cause défendue.