Gardien de l’excellence et du savoir-faire italien
Qui ?
Créé en 1934, le Consortium du Parmigiano Reggiano rassemble les producteurs et les affineurs de ce fromage AOP, produit exclusivement dans les provinces de Parme, Reggio d’Émilie, Modène, Bologne et Mantoue. Chargé de garantir son authenticité et de protéger l’AOP, le Consortium veille au respect des méthodes traditionnelles et promeut cet emblème italien mondialement reconnu.
Quelle cause ?
Protéger, défendre, promouvoir ce fromage et sa typicité. Le Consortium Parmigiano Reggiano s’engage à faire connaître dans le monde ce fromage d’exception, icône du patrimoine gastronomique italien. Avec une demande internationale en constante progression, l’enjeu d’authenticité est crucial. Le Consortium veille à ce que chaque meule produite dans les 292 fromageries de la zone d’origine préserve l’identité unique du fromage. Chaque meule reçoit à la naissance une marque d’origine : les fameux pointillés et une plaque de caséine. De plus, chaque meule est examinée de près autour de 12 mois d’affinage. 63 770 tonnes de fromage ont été exportées en 2023.
Quelle stratégie ?
Afin de renforcer la notoriété de l’AOP Parmigiano Reggiano, nous développons pour le Consortium une stratégie triple : ancrage de ce fromage dans les habitudes des Français par la diffusion de recettes de saison destinées à l’intégrer dans la cuisine du quotidien, immersion en Émilie-Romagne par des voyages dans sa région d’origine plongeant les journalistes dans l’authenticité et le savoir-faire des producteurs de Parmigiano Reggiano et expériences exclusives (ateliers avec les chefs Manon Broutée et Guillaume Sanchez, masterclass avec Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France ou jury d’exception pour les 90 ans à l’ambassade d’Italie).
Quel résultat ?
Les actions menées en 2023 ont généré plus de 200 retombées médiatiques, renforçant la réputation de l’AOP Parmigiano Reggiano comme produit d’exception. Avec une stratégie ciblée, les événements ont touché des médias généralistes, lifestyle et culinaires, consolidant ainsi sa place d’incontournable de la gastronomie italienne en France.