Le végétal reconnu "produit essentiel"
- Stratégie & engagement
- Veille & analyse
- RP & influence
- Production de contenus
- Affaires publiques & plaidoyer
- Accompagnement de dirigeants
Qui ?
VALHOR est l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. VALHOR rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la commercialisation ainsi que du paysage.
Quelle cause ?
Le végétal, produit essentiel.
La crise sanitaire du Covid et le premier confinement ont conduit les professionnels à jeter près de 60 millions de fleurs. Ils ont menacé la survie de nombre d’horticulteurs et de fleuristes. Il était donc indispensable que la distribution ne soit plus entravée par des restrictions d’ouverture au public. Pour cela, le végétal devait être reconnu comme « produit essentiel » par le Gouvernement au risque de voir sacrifiée cette filière française d’excellence. Les fleurs, les plantes, les arbres sont vivants, périssables, non transformables, non stockables et sans autre alternative commerciale. La cause était claire et entendue.
Quelle stratégie ?
Nous avons déployé une stratégie intégrée d’influence nationale et territoriale mettant en œuvre un ensemble d’expertises au service d’un objectif d’affaires publiques et réglementaires : la modification du décret autorisant l’ouverture des commerces. Mené méthodiquement sur 7 mois, le plan d’actions a combiné notamment la création d’une coalition de 70 parlementaires, un plaidoyer et un dialogue au plus niveau de l’exécutif, une campagne de relations médias nationales et régionales, la publication d’un manifeste dans les grands quotidiens et de sondages, la production de contenus pour les réseaux sociaux, la mobilisation des adhérents de VALHOR.
Quel résultat ?
Fort de ce dispositif, VALHOR a su attirer à sa cause l’opinion publique, les décideurs politiques et finalement le Gouvernement : le végétal a été reconnu comme « produit essentiel » et le décret du 19 mars 2021 a autorisé l’ouverture des « commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d’espèces fruitières ou légumières ».