Vienne en Autriche : entre tradition et modernité
Qui ?
WienTourismus est l’organisation pour le marketing et le management de la destination de Vienne, capitale de l’Autriche. Créé en 1955 et oeuvrant sur une cinquantaine de marchés, l’OT de Vienne est en charge de la promotion de la ville dans le monde entier. En 2024, Vienne garde son titre de « ville la plus agréable du monde » (rapport de l’EIU-Economist Intelligence Unit).
Quelle cause ?
Mettre en lumière une destination écologique et inclusive entre tradition et modernité. Avec 990 parcs et espaces verts et 300 000 arbres, Vienne est la capitale la plus verte du monde. La Vienna City Card est l’une des plus durables en raison de ses offres de mobilité douces et respectueuses de l’environnement. Vienne est aussi une ville plébiscitée par les personnes LGBTIQ+ pour ses événements (Vienna Pride, Bal Arc-en-Ciel…). Si Vienne a fait de son héritage culturel et historique un atout majeur, la ville souhaite aussi valoriser toute sa modernité. Résolument tournée vers l’avenir, elle ne se résume pas qu’à Sissi, Beethoven et l’apfelstrudel.
Quelle stratégie ?
WienTourismus recherche une clientèle de voyageurs français citadins, cultivés, ouverts en région parisienne et dans les grandes villes qui bénéficient de vols directs pour Vienne. La stratégie de relations médias privilégie la qualité à la quantité et cible les médias influents sur des formats longs (reportages TV, grands papiers dans la PQN et la PQR, articles de fond dans les médias tourisme, gastronomie, art de vivre, culture…). Le plan d’actions combine des voyages de presse groupés et individuels, des communiqués et des événements à Paris pour montrer l’importance qu’accordent les représentants de Vienne aux journalistes français.
Quel résultat ?
Une collaboration de 7 ans marquée par une forte montée en puissance de la visibilité de l’offre viennoise dans les médias référents. En 2023, ce sont 108 retombées dans les grands médias clés sur un total de 264 avec des couvertures consacrées à la capitale autrichienne. Ce sont aussi une quinzaine de grandes émissions ou reportages TV.