100 ans ensemble : oui, l’agriculture a de l’avenir
- Stratégie & engagement
- Production de contenus
- Digital & social media
- Événement
- Communication & territoires
Qui ?
Organisations consulaires au statut d’établissement public, pilotées par 3 200 élus acteurs du secteur agricole, rural et forestier, employant 8 200 collaborateurs, les Chambres d’agriculture sont présentes sur le territoire français, en Outre-mer et gèrent un budget consolidé de 750 M d’€. Chambre d’agriculture France, tête du réseau, est l’interlocutrice des pouvoirs publics.
Quelle cause ?
Améliorer les performances des exploitations. Relever les défis de demain.
Les Chambres d’agriculture sont créées par une loi de Joseph Faure du 3 janvier 1924. En 2024, les chambres célèbrent leurs 100 ans d’existence au service de l’agriculture française. Héritières d’un passé riche – de la reconstruction agricole après le premier conflit mondial à l’arrivée des nouvelles technologies et aux enjeux du réchauffement climatique – les Chambres d’agriculture doivent à chaque étape de leur histoire justifier de leur utilité. Leur centenaire est une occasion de rappeler leur rôle de trait d’union entre agriculture et société, entre agriculteurs et citoyens.
Quelle stratégie ?
Parler des 100 ans à avenir davantage que des 100 ans passés. Valoriser l’engagement des chambres et l’expertise de leurs collaborateurs pour affronter les défis de demain : renouvellement générationnel, accompagnement des changements de pratiques, réponses et contributions aux nouveaux défis environnementaux. Nous avons déployé une campagne 360° avec visuels print et digitaux, un film, des livrets “100 ans au service de l’agriculture française” et “100 projets pour demain”, des contenus pour les réseaux sociaux, des podcasts audios, des relations médias, un événement au SIA, des kits locaux et géré la coordination avec le réseau.
Quel résultat ?
Avant tout, l’affirmation et la reconnaissance du rôle des chambres aujourd’hui et demain par les pouvoirs publics et les tutelles, incluant une consolidation des financements. Mais aussi, le rayonnement des chambres sur le plan local et national et le développement de la fierté d’appartenance des élus et des collaborateurs.