Protection de l'enfance

Protéger les frères et sœurs en danger

Visuel Fondation Action Enfance

Qui ?

La Fondation ACTION ENFANCE accueille, protège et éduque des jeunes en danger, de l’enfance à la vie adulte. Séparés de leurs parents sur décision du juge pour cause de maltraitance, négligences ou difficultés familiales, 1 000 enfants sont réunis dans 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents en France dans lesquels ils peuvent se reconstruire, entourés d’éducateurs familiaux.

Visuel Villages Fondation Action Enfance

Quelle cause ?

La protection d’enfants et d’adolescents aux parcours difficiles. Créée en 1958, ACTION ENFANCE, reconnue d’utilité publique, oeuvre avec les Conseils départementaux et l’Aide Sociale à l’Enfance, notamment pour que frères et soeurs placés ne soient pas séparés. Pour assurer à ces enfants un cadre de vie de qualité et à taille humaine, tout en garantissant une relation privilégiée avec les éducateurs familiaux, ACTION ENFANCE a mis en place une structure d’accueil : le Village d’Enfants et d’Adolescents. Parrainée par Marc Lièvremont et Jean Dujardin, la fondation emploie 750 salariés dont 509 éducateurs et assistants familiaux et gère un budget de 58 M€.

Ambassadeurs Fondation Action Enfance

Quelle stratégie ?

L’agence accompagne la fondation et ses porte-paroles afin de valoriser leur expertise dans le domaine de la protection de l’enfance ainsi que les initiatives positives mises en place au sein de chaque Village d’Enfants et d’Adolescents, aussi bien dans les médias locaux que nationaux. L’opération “ACTION ENFANCE fait son Cinéma”, réunissant des étudiants d’écoles de cinéma partenaires, les éducateurs spécialisés, les enfants accueillis par la fondation et des personnalités du cinéma (Michel Hazanavicius, Éric Tolédano, Audrey Fleuriot, Aure Atika…) est un point d’orgue du plan de communication annuel avec une cérémonie au Grand Rex à Paris.

Visuel Action Enfance fait son cinéma

Quel résultat ?

Une collaboration de 12 ans qui a permis à la Fondation ACTION ENFANCE d’émerger dans les médias et de faire comprendre les enjeux sociétaux de la protection de l’enfance – dans un contexte de très vive “concurrence” entre les ONG – à travers de nombreux JT et formats longs télévisuels ainsi que des dossiers de fond dans les médias d’opinion.

Reportage Les Maternelles Fondation Action Enfance