Unifa
Thomas Marko & Associés soutient l'UNIFA dans la communication de son AG annuelle
L’Union Nationale des Industries de la Fertilisation Agricole (UNIFA), organisation professionnelle représentative de l’industrie de la nutrition des plantes et de la santé des sols en France, confie à Thomas Marko & Associés sa communication autour de son Assemblée Générale annuelle qui a lieu le 12 juin 2024 à Paris. L’agence est en charge de soutenir l’UNIFA dans ses relations presse, sa stratégie social media ainsi que dans sa communication éditoriale avec la réalisation du rapport annuel d’activité.
Cette Assemblée Générale est un rendez-vous incontournable qui réunit l'ensemble des producteurs de solutions pour la nutrition des plantes et la santé des sols, ainsi que les dirigeants des organisations agricoles. Cet évènement sera marqué notamment par une table ronde dédiée à la fertilisation associée.
L’UNIFA lance son approche filière sur la fertilisation associée
Créée en 1949, l’UNIFA rassemble 35 entreprises productrices de l’ensemble des solutions de fertilisation (engrais et amendements minéraux, organo-minéraux, organiques et biostimulants) en France et en Europe. Ainsi, l’UNIFA dispose d’une expertise unique concernant l’association des différentes solutions de fertilisation et d’un regard objectif sur l’ensemble du secteur, produisant par ailleurs des statistiques officielles de livraison d’engrais en France, par délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. En 2023, avec 82 sites de production et de stockage sur le territoire national, 4 166 emplois directs et 12 498 emplois indirects, les entreprises de l’UNIFA totalisent un chiffre d’affaires de 2,33 milliards d’euros ont consacré 56,36 millions d’euros à la R&D.
La fertilisation associée repose sur le principe d’association des différentes matières et technologies fertilisantes (minérales, organiques, biostimulants…) en vue de rechercher des synergies visant à améliorer la performance agronomique notamment. Au-delà de la recherche concernant ces performances agronomiques, les entreprises de l’UNIFA ont décidé de placer la fertilisation associée au cœur de plusieurs grands enjeux de société. Tout d’abord, cette démarche repose sur l’addition des savoir-faire des différents producteurs de matières fertilisantes. De fait, elle démultiplie le développement de solutions répondant aux défis environnementaux, sociétaux et économiques : changement climatique, préservation des sols, développement de la souveraineté alimentaire. Ainsi, l’ambition majeure des entreprises membres de l’UNIFA est d’apporter un éclairage expert concernant la fertilisation associée en tant que levier majeur du développement d’une souveraineté alimentaire française décarbonée et préservatrice de la santé des sols.